7 applis pour booster votre culture générale

Avoir une bonne culture générale est un atout dans votre recherche d’emploi. Alors, pour améliorer de manière simple et ludique vos connaissances en histoire, géographie, littérature, sciences, etc., cap sur 7 applications gratuites qui valent le détour.

1- « Coach Culturel » active vos neurones

Créée il y a plus de vingt ans, cette application propose plus de 3 000 questions dans 10 catégories : histoire, sciences, nature, géographie, cinéma, etc. Son design, qui rappelle les feuilles à petits carreaux que l’on utilisait à l’école, invite à la concentration. La musique est omniprésente, avec des tonalités spécifiques pour chaque bonne réponse et chaque erreur. En appuyant sur « commencer le jeu », vous accédez à une série de questions associées à une catégorie et un niveau de difficulté. Pour chaque question, vous avez le choix entre quatre réponses. Ainsi, à la question « Comment appelle-t-on les pointes effilées de certains épis de blé ? », l’appli vous propose les réponses suivantes : « rouflaquettes, moustaches, barbes ou sourcils ». La bonne réponse ? « Barbes ». Si vous avez trouvé la bonne réponse, un petit mot de félicitation apparaît, puis un court texte avec des informations complémentaires. En cas de mauvaise réponse, il vous suffit de cliquer sur « entraîner le savoir » dans le menu. Pour chaque erreur, vous avez la possibilité de tenter de nouveau votre chance. Progressivement, Coach Culturel adapte la difficulté des questions à votre niveau.

Top
- une grande variété de questions et de catégories ;
- une réponse immédiate ;
- des informations complémentaires ;
- un onglet « statistiques et QC » résume vos points forts ;
- la possibilité de baisser, voire de supprimer la musique ;
- une adaptation à votre niveau en temps réel.

Flop

- les annonces : un bandeau publicitaire assez discret est présent en permanence. De temps en temps, une annonce apparaît en grand sur l’écran. Il faut attendre quelques secondes pour la fermer ;
- impossible de revenir au menu principal, il faut fermer l’appli et la relancer.  

À télécharger sur Playstore et sur Appstore.

2- « Google Arts & Culture » ouvre les portes du monde de l’art

Grâce à cette application, vous pouvez visiter plus de 2 000 musées, monuments et galeries d’art à travers le monde. Si l’appli s’ouvre par défaut en anglais, il suffit de cliquer sur « Traduire avec Google » pour obtenir une version française. Chaque jour, vous pouvez suivre une suggestion ou relever un défi, comme par exemple assembler les pièces d’un puzzle pour reconstituer une œuvre de Warhol. Vous pouvez au choix : découvrir l’histoire du jour ; parcourir la station spatiale internationale ; trouver le nom d’une œuvre d’art à partir d’indices ; décoder des hiéroglyphes ; vous lancer dans une visite virtuelle de la Cité interdite en Chine ; explorer les chefs d’œuvre de Klimt en 3D… Les possibilités sont infinies et se renouvellent quotidiennement.

Top
- la très vaste palette d’œuvres artistiques et culturelles ;
- la possibilité de zoomer sur les détails d’une œuvre ;
- l’accès à des fiches d’informations ;
- l’opportunité de créer sa collection personnelle;
- la possibilité d’obtenir la liste des musées et expos à proximité grâce à la géolocalisation.

Flop

- certaines parties de l’application ne sont accessibles qu’en anglais (notamment la partie jeux) ;
- il n’y a pas de menu pour se repérer, il faut « scroller » pour accéder aux différentes options.  

À télécharger sur Playstore et sur Appstore.

3- « Ce jour-là » offre une plongée dans l’histoire

Cette application vous propose de parcourir tous les événements qui se sont déroulés le même jour, de l’Antiquité à aujourd’hui. Prenons, par exemple, le 6 juillet : en l’an 969, ce jour-là voit la fondation du Caire ; en 1809, c’est la bataille de Wagram ; en 1885, Pasteur teste pour la première fois sur l’homme le traitement contre la rage ; en 1971, le musicien Louis Armstrong décède. En cliquant sur la loupe associée à chaque événement, vous obtenez des informations complémentaires. Vous pouvez aussi écouter une chronique quotidienne pour un résumé de ces informations. Et si cela ne suffit pas, en parcourant la frise « Chronologie des événements », vous avez une liste plus complète de tout ce qui s’est passé le jour dit.  

Top

- vous pouvez lancer une recherche par date, par mot-clé ou en mode aléatoire pour découvrir des anecdotes étonnantes ;
- vous pouvez également proposer un événement.  

Flop
- quelques bugs obligent à relancer régulièrement l’appli ;
- les sources mériteraient d’être étoffées.

À télécharger sur Playstore seulement.

4- « Star Walk 2 » invite à observer le ciel

Si l’astronomie vous intéresse, cette application est faite pour vous ! La nuit, dirigez votre smartphone vers un point dans le ciel et accédez aux noms et aux informations sur les étoiles, les planètes et autres nébuleuses qui s’y trouvent… Faites pivoter votre appareil pour explorer un autre coin de ciel. Votre téléphone devient une carte du ciel en temps réel, via une interface simple et pédagogique, enrichie d’effets visuels et sonores. 
Si vous ouvrez l’application en journée, vous avez le choix entre l’exploration de planètes ou des informations sur les événements célestes, entre autres. Ainsi, si vous cliquez sur Vénus, vous deviendrez incollable sur « la planète sœur de la Terre ». À vous ensuite de tester vos connaissances avec le quiz. 

Top

- une interface réussie ;
- de nombreux paramètres d’affichage.

Flop
- des extensions payantes (mais pas obligatoires). 

À télécharger sur Playstore et sur Appstore.

5- « Ça m’intéresse » nourrit votre curiosité

Déclinaison du magazine éponyme, cette application propose un panel de questions-réponses sur des thématiques comme l’histoire, la santé, la société, la nature, les sciences, etc...
À chaque question - Combien y a-t-il de grains de sable sur Terre ? Pourquoi le homard rougit-il à la cuisson ? Peut-on utiliser son smartphone par temps d’orage ?... - , une réponse est fournie immédiatement.
L’application propose également un ou plusieurs podcasts. En ce moment, six épisodes sont consacrés au général de Gaulle.

Top
- des questions surprenantes ;
- vous pouvez garder certaines infos dans vos « Favoris ».

Flop

- le renouvellement des questions/réponses est aléatoire.

À télécharger sur Playstore et sur Appstore.

6- « 1 jour 1 mot » enrichit votre vocabulaire

La promesse de cette application est simple : vous aider à apprendre de nouveaux mots. « 1 jour 1 mot » est une sorte de dictionnaire que vous parcourrez au hasard, et si vous appuyez sur l’icône d’un dé, un mot apparaît. Vous pouvez écouter sa prononciation, le partager, le chercher sur internet ou le mettre en « favori ». Sous le mot, découvrez une définition puis un exemple et parfois une citation.
Connaissez-vous par exemple les mots suivants : cramoisi, ténacité, exulter, idolâtrer, mordoré, emberlificoter, algarade, faste… Vous découvrirez également la signification de termes rares comme « égruger : réduire le sel, le sucre, etc. en petites parcelles, en poudre ; pulvériser ».

Top
- un vocabulaire très varié, des mots courants aux plus rares.  

Flop
- un petit bandeau publicitaire présent en permanence en bas de l’écran ;
- un design un peu vieillot.  

À télécharger sur Playstore et sur Appstore.

7- « Duolingo » vous guide dans l’apprentissage d’une langue

 Vous voulez améliorer votre niveau en français ou vous initier à l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais ou l’allemand ? Duolingo vous aide grâce à un quiz et de petits exercices ludiques. Avant de débuter, l’application vous demande votre niveau et vous propose un test pour le vérifier. Avec un niveau intermédiaire, par exemple, l’application vous annonce 32 000 exercices interactifs, plus de 2 000 mots et expressions utiles. En choisissant un entraînement de l’ordre de quinze minutes par jour, vous devriez maîtriser 75 mots en une semaine. Vous pouvez choisir d’activer ou pas les notifications. Si vous le faites, Duolingo vous enverra des rappels pour vous encourager à vous entraîner.

Top
- un apprentissage adapté à votre niveau ;
- une interface simple et conviviale ;
- chaque mot et chaque phrase sont prononcés à voix haute.  

Flop
- un contenu un peu répétitif ;
- une application plus efficace pour les débutants que pour les personnes d’un niveau avancé.

À télécharger sur Playstore et sur Appstore.


Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir la ou les applications qui vous accompagneront au quotidien pour renforcer vos connaissances, muscler votre lettre de motivation et améliorer votre confiance en vous lors d’un entretien de recrutement.