4 conseils pour aborder la rentrée sereinement

Vous êtes en recherche d’emploi et vous craignez de ne pas réussir à vous remettre dans le bain après les vacances d’été ? Pas de panique : voici nos conseils pour une rentrée en toute sérénité !

#1 Reprenez votre rythme habituel, en douceur

Opérez un retour à la normale en modifiant petit à petit votre dynamique de vie. Côté sommeil, limitez les couchers tardifs et privilégiez un rythme régulier et réparateur, tout en vous réhabituant à vous lever de bonne heure. Pour y parvenir, couchez-vous et levez-vous chaque jour un peu plus tôt, de façon progressive. Par exemple, si vous avez pris l’habitude de vous lever à 10 heures du matin durant les vacances, faites l’exercice de vous lever à 9 h 30, puis à 09 heures le jour suivant, puis à 8 h 30, et ainsi de suite.

Soyez également vigilant à votre alimentation : ce qui se trouve dans votre assiette influe beaucoup sur votre humeur, votre mémoire, vos capacités de concentration… À quelques jours de la rentrée, troquez donc les excès des vacances contre une alimentation saine et équilibrée !

Enfin, réappropriez-vous progressivement les repères et rituels qui constituent votre routine et vous aident à cadrer votre recherche d’emploi. Et faites du tri ! Pourquoi ? Parce que trier et ranger ses affaires est une technique efficace pour mettre de l’ordre et faire de la place chez vous… mais aussi dans votre esprit !

#2 Définissez les objectifs des semaines à venir

À l’aide d’une « To do list » (liste des tâches à réaliser), listez l’ensemble des choses à faire et priorisez-les en fonction des urgences et des aléas du quotidien. Sinon, vous risquez de vous sentir submergé par une montagne de choses à réaliser dès les premiers jours de la reprise.

Exemples :

  • Vous êtes sur le point de terminer une formation dont l’obtention peut vous permettre de décrocher plus facilement un job, à l’instar du BAFA ou du CACES ? Prenez le temps de la finaliser avant de vous lancer dans d’autres grands chantiers comme l’envoi des candidatures ;
  • Un recruteur vous a demandé de le recontacter à la fin de l’été pour faire le point sur les ouvertures de postes dans son entreprise ? Manifestez-vous sans attendre !
  • Des offres d’emploi correspondant à votre profil viennent d’être publiées ? Dégagez-vous du temps pour y répondre avec soin et vous démarquer des autres candidatures ! En parallèle, projetez-vous vers l’avenir en vous fixant des « objectifs de rentrée » personnels et professionnels : reprendre le sport, devenir bénévole dans une association, écrire un peu chaque jour, s’inscrire à une formation, etc. Voilà une façon efficace de booster votre motivation !

#3 Refaites le point sur vos projets

Le rythme récupéré et votre to do list sous la main, le moment est idéal pour faire le point sur vos projets. La rentrée coïncide avec la reprise des salons de recrutement et les offres d’emploi affluent : c’est le moment de réfléchir à vos projets. Quels secteurs vous intéressent ? Quels événements pourraient correspondre à vos recherches ?   

Une fois ceux-ci identifiés, n’hésitez pas en discuter avec votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous guide !

Avec cette échéance en tête, vous pourrez jeter un regard neuf sur votre CV pour l’adapter au mieux à ce que vous visez. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, une mise à jour n’est jamais du temps perdu ; d’autant que votre été a pu être un moment riche en expériences !

#4 Découvrez et apprenez grâce à de nouveaux formats

La rentrée est une bonne occasion pour enrichir votre profil, et quoi de mieux pour cela que les cours en ligne ! Des formations gratuites sont disponibles grâce aux Massive Open Online Courses (MOOCs), accessibles depuis des plateformes comme FUN-MOOC et OpenClassrooms. Ces cours en ligne vous permettent non seulement de renforcer vos compétences, mais également de découvrir de nombreuses disciplines et de vous initier à des sujets d’avenir tels que l’intelligence artificielle (IA) ou encore de vous perfectionner dans une langue étrangère. De quoi aiguiser votre curiosité et nourrir votre réflexion !

Si vous ne souhaitez pas vous installer derrière un écran, munissez-vous d’écouteurs et apprenez-en davantage sur un métier, un secteur, les mutations du monde du travail ou encore les astuces pour gagner en productivité, grâce aux podcasts. À la fois ludiques et intuitives, ces ressources audios sont idéales pour se maintenir en éveil et assimiler de nouveaux concepts sans même s’en rendre compte. C’est par ailleurs un moyen de nourrir vos réflexions quant à votre carrière, en particulier si vous êtes en pleine construction de votre projet professionnel ou dans une démarche de reconversion. C’est parti pour une rentrée en toute sérénité !